Hygge, par Brontë Aurell

Bonjour !

En cette période hivernale, je me suis récemment procurée un livre qui était sur ma wishlist : Hygge, l’art de vivre à la scandinave, par la danoise Brontë Aurell. Il s’agit d’un bel ouvrage de plus de 200 pages comprenant photos et textes, où l’auteure y explique ce qu’est le hygge, et apporte bon nombre d’exemples et de références pour apprivoiser ce mode de vie venu de nos voisins du Nord.

Le hygge, c’est quoi ?

En résumé, il s’agit d’une philosophie de vie originaire de Scandinavie, et plus particulièrement du Danemark, prônant le bonheur dans les choses simples. D’ailleurs à l’origine, le terme signifie « être satisfait ». C’est un état d’esprit qui se définit au sens large par la satisfaction à travers des valeurs qui lui sont propres : partage, gastronomie, confort, nature. Vivre hygge, c’est aussi prendre le temps de profiter de ce que la vie peut nous offrir, à savoir adopter une Slow Life, pour faire face à un quotidien de plus en plus mouvementé et parvenir à un état d’être plus apaisé.

0040

Comment pratiquer un mode de vie hygge ?

Plusieurs thèmes existent autour du hygge : la cuisine, le style, la décoration, les activités, ou encore la vie en société. Voici une liste non-exhaustive d’exemples simples à mettre en pratique :

  • Aménager son intérieur de façon cosy et fonctionnelle
  • Savourer un bon thé chaud au coin du feu ou sous un plaid tout doux
  • Préférer le vélo à la voiture et aux transports en commun
  • Partager un bon repas en famille ou entre amis
  • Prendre soin de soi, se chouchouter, se détendre

Mon avis sur le livre

Le livre aborde de nombreux sujets et permet d’en connaître davantage sur la culture nordique, de quoi donner envie de voyager ! On y trouve notamment des recettes de cuisines, des tutoriels, du vocabulaire scandinave, et plein de conseils et de suggestions pour s’approprier le style de vie hygge. Brontë Aurell utilise également une bonne dose d’autodérision ce qui amène ses lecteurs à sourire, un principe fondamental du hygge. Quant aux photos et aux illustrations, elles rendent l’ouvrage agréable à parcourir. Mon seul point noir : la couverture amovible qui n’est à mon sens pas pratique et qui peut facilement s’abîmer (mais c’est un détail !).

A très vite 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s