City guide : Séoul insolite

Bonjour !

Ayant vécu une année à Séoul, en plus de mes précédents voyages, j’ai eu le temps de bien connaître la capitale et découvrir des lieux où les touristes ne vont généralement pas. Alors pour sortir des sentiers battus, je vous propose mon city guide sur Séoul avec ma sélection d’endroits insolites à voir !

Un village dans la capitale : Ihwa

Situé sur les hauteurs de la colline Naksan, au Nord-Est de Séoul, le village d’Ihwa est fortement apprécié par les jeunes coréens pour ses murs colorés et ses décors esthétiques, idéals pour prendre de jolies photos ! Ihwa fait en effet partie des mural villages, des petits quartiers résidentiels embellis de street art et de diverses peintures, très populaires en Corée et qu’on retrouve dans les grandes villes du pays. Le Ihwa Mural Village est aussi très prisé pour ses petits cafés cosy, et offre également un beau panorama sur la capitale.

Pour s’y rendre :
Hyehwa Station (ligne 4), sortie 2 puis suivre les panneaux indiquant la direction à suivre jusqu’à Ihwa Mural Village.

0056

0057

0058

0059

0060

0061

Le quartier alternatif : Seongsu

Séoul regorge de quartiers branchés et mondialement connus, tels que Hongdae ou Gangnam, mais d’autres secteurs se sont rapidement développés ces dernières années et sont en passe de devenir les nouveaux coins à la mode. C’est le cas de Seongsu, affectueusement surnommé « le Brooklyn de Séoul » pour son atmosphère semblable à celle du célèbre arrondissement de New York. Historiquement, Seongsu était un quartier industriel où étaient regroupés des artisans chausseurs. Aujourd’hui, on y trouve de nombreux magasins et cafés tendances qui raviront les amateurs. Mais le lieu devenu incontournable depuis 2016 est le Common Ground, qui regroupe boutiques, restaurants, mais aussi des food-trucks et un marché chaque weekend.

Pour s’y rendre :
Seongsu Station ou Konkuk University Station (ligne 2).

0062

0063

0064

0065

0066

0067

Un parc d’attraction à l’abandon : Yongma Land

C’est sans doute l’endroit le plus insolite de cette liste ! Yongma Land, localisé en banlieue Est de Séoul, est un petit parc d’attraction familial qui a fermé ses portes au public en 2011, faute de visiteurs. Depuis, il a été laissé tel quel avec son décor obsolète et en friche. C’est aujourd’hui devenu un terrain de jeu pour les photographes amateurs en quête de décor original ! L’entrée reste tout de même payante moyennant 3,70 euros pour permettre l’entretien des sanitaires et la location d’accessoires pour les séances photo.

Pour s’y rendre :
Mangu Station (ligne Gyeongui-Jungang), sortie 1 puis marcher une vingtaine de minutes.

0068

0069

0070

0071

0072

0073

La campagne dans la ville : Haneul Park

Séoul est une grande capitale avec plus de 10 millions d’habitants rien que dans son centre. Mais c’est aussi une ville étendue et agréable à vivre grâce notamment à ses nombreux parcs permettant de se détacher facilement de l’agitation urbaine. L’un de mes endroits préférés à cet égard, c’est le Haneul Park (littéralement « parc du ciel »). Il s’agit d’un grand parc écologique aménagé en hauteur, sur une colline qui abritait autrefois une décharge, transformée dans les années 90 en une grande étendue de nature à l’écart du centre-ville. C’est un véritable écrin de campagne, où l’on trouve champs d’eulalies et de tournesols selon la saison, incroyablement calme car isolé du bruit. Un coup de cœur !

Pour s’y rendre :
World Cup Stadium Station (ligne 6), sortie 1 puis marcher 10 minutes en direction du parc à l’Ouest. On peut y accéder par les escaliers (préparez-vous à grimper près de 300 marches), ou bien en navette pour environ 2,20 euros.

0074

0075

0076

0077

0078

0079

La montagne à la lisière des buildings : Bukhansan

Pour encore plus de dépaysement sans avoir à parcourir des kilomètres, tout proche au Nord de Séoul se dresse Bukhansan, un parc national montagneux où les sommets dépassent les 800 mètres. Bukhansan est parfait pour faire de la randonnée et admirer la capitale depuis les hauteurs. La vue est généralement à couper le souffle, et la nature y est particulièrement magnifique en automne. Le côté sympa, c’est que souvent les coréens (qui sont des fans inconditionnels de la randonnée) viendront à votre rencontre en vous offrant parfois des snacks et autres spécialités avec beaucoup de convivialité !

Pour s’y rendre :
Dokbawi Station (ligne 6) à l’Ouest, ou Bukhansan Ui Station (ligne Ui LRT) à l’Est, sont les station de métro les plus proches, mais il convient mieux d’emprunter un bus ou un taxi pour rejoindre les différentes entrées du parc.

0080

0081

0082

0083

0084

0085

Vous pouvez retrouver tous mes articles sur Séoul sur mon ancien blog, et y piocher d’autres idées pour votre prochain séjour. En espérant vous avoir donné l’envie d’aller découvrir cette grande et jolie capitale, qui n’en finit pas d’étonner et d’impressionner !

A très vite 🙂

11 réponses sur « City guide : Séoul insolite »

      1. C’est l’un de plus beaux endroits où j’ai jamais été !!
        Merci beaucoup c’est gentil !

        J'aime

  1. Hello Mathilde,
    Cela fait très longtemps que j’ai envie de découvrir Séoul et même si je n’ai pas encore de projets concrets j’adore lire les articles concernant cette ville encore peu visité par les européens! Je vais m’empresser donc de lire toutes tes articles 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Myriam 🙂
      Très bonne idée, Séoul est effectivement encore méconnue des européens mais elle mérite franchement qu’on s’y attarde ! J’espère que mes articles t’aideront, et si tu as des questions, n’hésite pas !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s